L'association écologiste France Nature Environnement (FNE) a demandé « l'ouverture rapide d'une concertation nationale », au sujet de la loi sur l'eau et de l'irrigation, dans une lettre ouverte aux ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie. Il s'agirait de rassembler les organisations professionnelles agricoles, les associations de protection de l'environnement et les collectivités territoriales, afin de sortir d'une « situation de blocage ».
« France Nature Environnement ne peut accepter ni la violence à l'égard des adhérents associatifs ni le refus de la profession agricole d'appliquer la loi. Les prélèvements d'eau excessifs pour l'irrigation ont conduit à une grave dégradation des rivières et des milieux aquatiques, particulièrement en Adour-Garonne et Poitou-Charentes », met en avant l'organisation.
« Lors d'une réunion à Bussac-sur-Charente, organisée par le préfet de la Charente-Maritime, environ 400 irrigants de la région se sont invités. Ils ont confisqué la parole au représentant de l'Etat et s'en sont pris violemment aux représentants des associations de protection de l’environnement, désignées comme boucs émissaires », affirme FNE.
Elle rappelle également les revendications exprimées le 13 avril 2010 par la profession agricole, qui a déclaré son « opposition à la circulaire ministérielle du 30 juin 2008, qui réforme les modalités de prélèvement des ressources en eau pour l'irrigation. Ils [la profession] demandent la suspension immédiate du processus de définition des volumes prélevables ».
Lire également :
• Irrigation : un report du calendrier est demandé (13 avril 2010)
• Irrigation : la chambre d'agriculture du Midi-Pyrénées a adopté une motion (20 avril 2010)