Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se réunira le lundi 17 mai 2010 à Bruxelles. La compétitivité du modèle agroalimentaire européen et l'égalité entre les hommes et les femmes dans les zonnes rurales sont les deux principaux points inscrits à l'ordre du jour. Les ministres aborderont aussi la question de la relance des négociations commerciales avec le Mercosur.
Sur la compétitivité, les ministres échangeront leurs points de vue, notamment sur la façon de promouvoir le modèle agroalimentaire européen vis-à-vis des pays tiers et d'améliorer la position de l'UE dans les négociations internationales.
Concernant l'égalité hommes-femmes dans les zones rurales, thème présenté comme une priorité de la présidence espagnole, les ministres de l'Agriculture débattront sur la possibilité d'intégrer cette approche dans le cadre du premier pilier ou du second pilier de la Pac.
À l'initiative de la délégation française, le Conseil sera informé par la Commission de l'état de la situation en ce qui concerne les négociations commerciales avec le Mercosur.
Lire également :
• UE-Mercosur: Madrid critique les pays opposés à la reprise des négociations
• UE-Mercosur : 10 Etats membres s'opposent à la relance des négociations