Alors que les débats sur le Grenelle de l'environnement vont bientôt débuter en régions, les déclarations de soutien aux OGM vont bon train. Dans un communiqué paru lundi, les coopératives réunies dans Coop de France s'opposent à l'instauration d'un moratoire et demandent «le dépôt d'un projet de loi sur les OGM devant le Parlement dans les meilleurs délais afin de créer un cadre permettant le développement des recherches et des cultures de variétés OGM».
«Les OGM font partie de ces innovations dont la production et l’utilisation doivent, certes, être encadrées et affichées, mais enfin autorisées et protégées», affirme Coop de France.
De son côté, Philippe Pinta, président d'Orama (Union des grandes cultures), doit lancer mercredi un appel au président de la République sur les enjeux des OGM pour l'avenir agricole et alimentaire de la France.
«Monsieur le Président, ne cédez pas aux marchands de peur», compte insister Philippe Pinta. L'objectif pour l'organisation syndicale est de faire valoir ses positions et «d'occuper la place», le jour même où doit se tenir à l'Assemblée nationale un débat avec les parlementaires sur le Grenelle de l'environnement.
Philippe Pinta devrait être soutenu par des responsables agricoles comme le président d'Invivo et le président de Coop de France, ainsi que des personnalités politiques.