Plusieurs cas de grippe aviaire ont été détectés vendredi dans un élevage de Bavière près d'Erlangen, dans le sud de l'Allemagne, et un périmètre de sécurité de trois kilomètres a été instauré autour de la ferme, ont annoncé samedi les autorités locales.
Le virus H5N1 a été détecté sur plusieurs jeunes canards d'un élevage qui en compte 44.000 à Wachenroth. Des analyses sont en cours à l'institut Friedrich-Loeffler (nord) pour établir la souche exacte du virus. Les résultats sont attendus cette semaine.
Les volailles contaminées avaient été livrées il y a environ quatre semaines, en provenance de la Basse-Saxe (Nord). Le fournisseur va également subir un contrôle.
Le ministre Horst Seehofer est en contact étroit avec son homologue bavarois Werner Schappauf, et toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été instaurées, a assuré la porte-parole.
L'ensemble de l'élevage d'Erlangen va être examiné, les canards mais aussi les 60.000 autres animaux. Selon le résultat des examens envoyés à l'institut, les canards pourraient tous devoir être abattus.
Au début d'août, des canards morts porteurs du virus H5N1 avaient déjà été retrouvés en Bavière. Au total, une cinquantaine d'oiseaux sauvages porteurs du virus ont été découverts sans vie depuis le début de l'été dans différentes régions, notamment en Bavière, en Thuringe (Est) et en Saxe (Est).