Dans un communiqué de presse du 27 novembre 2014, le ministère de l'Agriculture annonce « un renforcement des mesures de surveillance et de biosécurité dans tous les élevages de volaille ».
Cette annonce découle de la découverte en Allemagne d'un oiseau sauvage touché par le virus de grippe aviaire, et de la publication mercredi de l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur le risque d'introduction en France de ce virus.
Le ministère annonce la publication - intervenue le 2 décembre 2014 - d'un arrêté qualifiant « le niveau de risque pour l'influenza aviaire de modéré » sur le territoire métropolitain. Cela se traduit par « le renforcement des mesures de biosécurité notamment en matière d'alimentation et d'abreuvement des volailles, et la surveillance accrue par les éleveurs des signes cliniques évocateurs de la maladie. »
Le ministère prévient également qu'« en complément de ces mesures générales, dans les zones les plus à risque définies par l'Anses, des mesures spécifiques de protection des élevages seront mises en place telles que définies par la réglementation ».