Le ministère de l'Agriculture a annoncé vendredi soir, en se fondant sur un avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) du 10 octobre 2007, la décision du premier ministre d’abaisser le niveau de risque «modéré» au niveau de risque «faible» concernant la grippe aviaire sur l'ensemble du territoire national à compter de la publication de l'arrêté le 13 octobre 2007.
Le retour au niveau de risque «faible» autorise les rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, concours, expositions…) dans toutes les communes, y compris les zones humides à risque particulier prioritaires.
Le confinement des oiseaux ou leur mise sous filets n’est plus obligatoire, y compris dans les communes des zones humides à risque particulier prioritaires . Le transport et l'utilisation des appelants sont à nouveau autorisés sur l’ensemble du territoire national, à l’exception des cinq zones humides à risque prioritaire de Lorraine.
Cependant, les communes des cinq zones humides à risque prioritaire de Lorraine (mentionnées dans l’arrêté du 13 octobre 2007) conserveront jusqu'au 15 novembre 2007 leur régime antérieur: interdiction des rassemblements; confinement obligatoire des volailles; interdiction d'utilisation et de transports des appelants pour la chasse au gibier d'eau.
Dans la mesure où la situation épidémiologique favorable se maintiendra, elles rejoindront le 16 novembre le régime de l’ensemble du territoire.