L'Institut de santé publique (ISP) du Chili a certifié samedi que le virus de la grippe détecté dans deux élevages de dindes du centre du pays présentait «100% de similarité» avec la souche pandémique A/H1N1 et qu'il avait été transmis par l'homme.
«Les résultats préliminaires de l'analyse ont démontré que le virus rencontré (chez les dindes) était le même que celui qui a circulé cet hiver au Chili», a déclaré dans un communiqué l'ISP, la plus haute autorité de santé publique et dépendant du ministère.
Le Chili est l'un des pays les plus touchés du continent américain par la pandémie, avec 116 morts et 12.175 cas, selon le dernier bilan officiel.
Ce cas de transmission de l'homme à des dindes, annoncé vendredi par le Service agricole et d'élevage (SAG) chilien, qui a écarté une mutation du virus, est une première au monde. Mais l'Organisation internationale des épizooties (OIE-santé animale) a dit attendre la confirmation par l'analyse des souches dans d'autres laboratoires internationaux de référence.
Selon l'ISP, l'analyse du génome complet devrait être disponible à la fin de la semaine prochaine.
L'alerte a été donnée par l'entreprise commercialisant les dindes, qui a constaté à la fin de juillet une baisse de 70% dans la ponte et dans la qualité des coquilles – sans qu'il y ait mortalité – dans une unité de volailles vouée à la reproduction à Valparaiso (côte centrale). Selon le SAG, la ponte a déjà repris.
L'ISP a réaffirmé samedi que «la consommation de viande de dinde ne présentait aucun risque pour la population».
Lire également: