Groupama, en cure d'amaigrissement pour se remettre à flots après un exercice 2011 plombé par la crise grecque, a scellé la vente partielle de sa filiale Gan Eurocourtage et espère désormais revenir dans le vert dès cette année.
L'assureur mutualiste a annoncé vendredi la signature d'un « accord définitif » sur la cession à Allianz France des activités de courtage en assurances dommages de Gan Eurocourtage.
Le montant de la transaction n'a pas été communiqué mais, selon le communiqué conjoint des deux groupes, le transfert de portefeuille représente environ 800 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1,9 milliard de total de bilan. Au terme de l'opération, 600 personnes rejoindront Allianz.
Groupama et Allianz avaient indiqué à la fin d'avril être entrés en négociations exclusives pour boucler cette cession.
Elle intervient alors que Groupama a décidé de prendre des mesures draconiennes pour préserver sa solvabilité, après une lourde perte de 1,76 milliard d'euros en 2011, et de se recentrer sur ses performances métiers et ses valeurs mutualistes. Dans ce cadre, le groupe poursuit aussi des négociations exclusives avec l'assureur espagnol Grupo Catalana Occidente pour lui céder sa filiale dans le pays.
Intervenant peu après sur Radio Classique, Thierry Martel, directeur général de Groupama, a assuré que l'objectif de son groupe était de revenir dans le vert dès 2012, après avoir été plombé l'an dernier par son exposition à la Grèce.
« C'est notre objectif. Je pense que le plus dur a été d'encaisser la perte sur la dette grecque. [...] Nous sommes donc confiants sur la capacité, en tout cas sur nos activités courantes, d'atteindre l'équilibre et même des bénéfices sur l'année 2012 », a-t-il déclaré.