Compte tenu de la hausse des prix des céréales et des aliments du bétail, 35% des éleveurs laitiers comptent produire plus de fourrages afin de limiter les charges, selon un sondage BVA publié dans Agrodistribution de septembre.
Cette tendance est surtout observée dans le Nord-Ouest (41%) et de l’Ouest (38%). En revanche, ceux du Centre et du Sud-Ouest (28%) et, dans une moindre mesure, de l’Est (31%) sont plus portés à faire des céréales pour augmenter leur revenu.
Au total, ils sont plus de 60% à avoir l’intention de faire bouger leur assolement pour cette campagne en cours.
Les jeunes agriculteurs sont plus intéressés par les cultures de vente (36%) que les plus de 55 ans (19%) qui préfèrent jouer la carte des fourrages pour 36% d’entre eux. En revanche, on n’observe pas de grosses différences selon la taille du troupeau.
Globalement, ces résultats n’étonnent pas les professionnels interrogés, cependant surpris par les 38% qui ne vont pas modifier leurs emblavements.
La hausse des prix des matières premières pour l’alimentation animale s’est accélérée ces dernières semaines. Les fabricants ont pour l'instant répercuté ces hausses partiellement sur le prix des aliments. Et cette tendance va se prolonger dans les semaines à venir, selon bon nombre d’opérateurs.