Dans 75% des régions fourragères la pousse d’herbe cumulée au 20 août couvre plus de 100% de la production annuelle normale, selon une note publiée mardi par le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture.
Sur l’ensemble des 190 régions fourragères simulées par le système Isop (collaboration Scees, Météo-France, Inra), la pousse d’herbe cumulée au 20 août couvre en moyenne 114% de la production annuelle normale, contre 82% en année normale à la même date.
«Il s’agit toutefois de la production au champ et non de la production récoltée, celle-ci pouvant être localement inférieure en raison des excès de pluies perturbant l’exploitation de l’herbe», souligne le Scees.
C'est dans l'Ouest du pays que les rendements par le sont les plus élevés. Ainsi, dans les Pays de la Loire, la production d'herbe enregistre un excédent moyen de près de 40% par rapport à la production annuelle de référence. En année normale, le taux moyen de couverture au 20 août s’élève à 88% dans cette région. En Bretagne, l’avance de production est similaire (130% contre 88% en année normale).
En Poitou-Charentes et en Bourgogne, les taux moyens de couverture sont légèrement supérieurs à 120%.
Pour plus de 20% des régions fourragères, la pousse d’herbe cumulée au 20 août se situe entre 80 et 100% de la production annuelle normale, des niveaux supérieurs à ceux observés à cette date dans ces régions. Ces prairies se situent notamment en Champagne-Ardenne, Franche- Comté, Rhône-Alpes, Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Pour près de 4% des régions fourragères, la production cumulée d’herbe au 20 août représente moins de 80% de la production annuelle de référence. Il s’agit d’un taux de couverture normal pour la plupart de ces prairies situées dans des zones d’altitude plus froides.