accueil  Accueil / Actualités / Horticulture : la FNPHP s'insurge contre la hausse de la TVA

Horticulture

La FNPHP s'insurge contre la hausse de la TVA

Publié le jeudi 21 novembre 2013 - 16h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les horticulteurs ont rejoint jeudi les rangs déjà bien fournis des secteurs d'activité qui s'insurgent contre la hausse de la TVA en janvier, prédisant « la mort à court terme » de leur profession.

 

« Après une première augmentation de 5,5 à 7 % en janvier 2012, notre TVA doit de nouveau augmenter au 1er janvier 2014 (pour passer à 10 %, ndlr), c'est trop », fait valoir la Fédération nationale des producteurs de végétaux d'ornement (FNPHP) dans un communiqué du 21 novembre 2013.

 

Les horticulteurs, qui représentent 5.000 entreprises en France, ne sont « pas assez pour bloquer les routes », c'est pour cela qu'ils représentent une « variable d'ajustement facile en période de crise budgétaire », s'insurge leur fédération.

 

Le volume de consommation de produits horticoles en France a baissé de 9,2 % en 2012 et le revenu des horticulteurs est un des trois plus faibles de l'agriculture depuis deux ans, rappelle-t-elle.

 

L'horticulture représente 25.000 emplois directs dans la production et génère environ 160.000 emplois indirects dans la filière (fleuristes, jardineries, graineteries, paysagistes, etc.).

 

Selon la FNPHP, cette nouvelle hausse de la TVA menace de fermeture 1.500 entreprises de production et implique la destruction de 20.000 emplois dans la filière.

 

Le taux normal de la TVA doit passer, au 1er janvier 2014, de 19,6 à 20 % et le taux intermédiaire de 7 à 10 %. En revanche, le taux réduit restera fixé à 5,5 %, au lieu des 5 % prévus initialement. Cette mesure est destinée à financer le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) destiné aux entreprises.

 

De nombreuses professions et organismes se sont déjà mobilisés contre ces hausses de TVA, dont les centres équestres, les ambulanciers, les professionnels de l'hôtellerie-restauration, les artisans du bâtiment (qui ont obtenu une extension du taux réduit appliqué aux travaux de rénovation thermique), la SNCF et l'Association des maires de France (qui veut un maintien à 7 % de la TVA sur la collecte des déchets ménagers).

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK