accueil  Accueil / Actualités / Cheval : la filière poursuit son combat pour le maintien d’un taux de TVA réduit

Cheval

La filière poursuit son combat pour le maintien d’un taux de TVA réduit

Publié le jeudi 06 décembre 2012 - 17h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les professionnels de la filière équestre française profitent de l'aura procurée par la tenue du Salon du cheval à Paris pour parler de l'importance du maintien d'un taux réduit de TVA pour le secteur. Le Premier ministre devrait rendre son arbitrage sur cette question dans les prochains jours. En attendant, la Coordination rurale apporte son soutien au monde du cheval.

 

La France applique actuellement un taux réduit de 7 % aux opérations relatives aux équidés (activités d'entraînement, de préparation, de prise en pension, de location, ventes d'équidés, gains de courses). La position de la France a été condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne (CJCE), selon laquelle seule la livraison d'équidés en vue de leur abattage pour être utilisés dans la préparation des denrées alimentaires ou en vue de leur utilisation dans la production agricole (au sens de la Commission européenne) peut faire l'objet d'un taux réduit de TVA.

 

Pour la Société hippique française (SHF), l'application de la décision de la CJCE met la filière du cheval de sport français « en grand danger ». Son président, Yves Chauvin, invite, dans un communiqué du 6 décembre 2012, le gouvernement « à réagir » en trouvant des « solutions transitoires courageuses pour les 40.000 éleveurs qui vont être durablement touchés ».

 

Pour Serge Lecomte, président de la Fédération française d'équitation, ce sont « 6.000 emplois dans les centres équestres qui sont menacés ». Néanmoins, les prestations correspondant au droit d'utilisation des animaux (équidés) à des fins d'activités physiques et sportives et de toutes installations agricoles nécessaires à ces activités resteront soumises à un taux de TVA réduit, a indiqué jeudi soir le cabinet du ministre de l'Agriculture.

 

Dans un communiqué du 6 décembre, la Coordination rurale accuse « les chambres d'agriculture à dominante FNSEA de ne pas avoir tendu la main à cette filière ». Le syndicat indique avoir intégré « des acteurs du monde du cheval dans les listes aux prochaines élections aux chambres d'agriculture dans de nombreux départements ». Il estime par ailleurs qu'au-delà de la catastrophe économique que représenterait l'abandon du taux réduit, c'est le caractère agricole de la filière équine qui est menacé ».

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK