En 2012, les Français ont dépensé 25,5 millions d'euros pour l'achat de muguet le 1er mai, un chiffre qui ne comprend pas l'achat sur la voie publique, exceptionnellement autorisé ce jour-là, selon des données de FranceAgriMer publiées lundi.
Les pots ont représenté une dépense plus importante (16 millions d'euros) que les brins (9,5 millions), selon ce panel TNS Sofres composé de 7.000 ménages, cofinancé par FranceAgriMer et l'interprofession horticole Val-hor.
Sans compter les dépenses hors circuit commercial, le fleuriste reste le principal lieu d'achat en valeur (près de 41 %), suivi par les grandes surfaces et les horticulteurs.
Sur l'ensemble de l'année 2012, les ventes de muguet ont totalisé 35,9 millions d'euros, preuve qu'on n'achète pas seulement ces petites clochettes le jour de la Fête du travail.
La tradition du muguet remonterait à la Renaissance : « Charles IX en aurait offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur », rapporte FranceAgriMer. Mais ce n'est qu'« au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889 ».
Cette plante, toxique, pousse naturellement en forêt dans les zones européennes tempérées et « serait, avec la pervenche, un bon indicateur de l'ancienneté et de la naturalité des milieux forestiers », souligne FranceAgriMer.