Selon un sondage réalisé par ADquation et publié dans le numéro d'Agrodistribution de mars, près de la moitié (45 %) des agriculteurs considèrent qu'ils sont les mieux placés pour améliorer l'image de leur filière auprès du grand public.
Ils sont 12 % à considérer que les médias à destination du grand public pourraient jouer ce rôle, en particulier dans l'Ouest.
5 % penchent pour les médias professionnels, 3 % pour les syndicats agricoles, 3 % pour le ministère de l'Agriculture et 3 % pour les chambres d'agriculture.
La distribution agricole, les politiques, les consommateurs et les instituts techniques obtiennent chacun 1 %.
Ce sondage a été réalisé par le biais de 411 interviews téléphoniques conduites du 8 au 10 février 2012. L'échantillon est représentatif de 94 % des exploitations ayant plus de 50 hectares de SAU.
Oui, mais...
dimanche 18 mars 2012 - 09h59
Il faut commencer par cesser de mentir sur l'utilité des ogm! De mentir sur l'irrigation comme seul moyen de produire du maïs! De faire des portes ouvertes "bidons" dans les fermes en ne montrant ce jour-là que le coté "image d'Epinal" et en cachant pulvé, phytos, poudre de lait, les céréales vendues spéculativement avant semis, etc. Et cesser de geindre en réclamant toujours plus d'assistanat pour les agriculteurs qui n'ont pourtant pas de honte à s'afficher avec souvent du matériel surdimensionné... Surtout pour éviter de payer impôt et charges sociales! Oui il faut améliorer notre image en commençant par notre comportement et notre honnêteté! Et non par de la communication mensongère!