«La facture mondiale des importations alimentaires s’alourdit en raison principalement de la forte demande sur les biocarburants qui dope les prix», a souligné jeudi la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'agriculture) suite à la publication de son rapport Perspectives alimentaires.
La valeur des importations «est en passe de franchir le cap des 400 milliards de dollars, soit près de 5% de plus que le niveau record de 2006», selon l'organisation. Ce sont les pays les plus pauvres qui seront les plus affectés, analyse la FAO.
«On estime que le panier d’importations alimentaires pour les PMA (pays les moins avancés) en 2007 coûtera en moyenne 90% de plus qu’en 2000», indique-t-elle. «Par rapport aux nations développées qui ne subiront qu’une hausse de 22% de leurs factures d’importations au cours de la même période, l’écart est saisissant», poursuit-elle.
Selon la FAO, se sont les prix des céréales secondaires et des huiles végétales, principales matières premières pour les biocarburants, qui augmentent le plus. Elle observe également un «effet d'enraînement» sur les prix des produits animaux (viandes, lait), en raison du renchérissement de l'alimentation animale. L'organisation souligne aussi l'augmentation du fret.