La Fnab (fédération nationale de l'agriculture biologique) a demandé par courrier à Christine Lagarde de «voter contre l’adoption du projet de nouveau règlement européen de la bio», lors du conseil des ministres européens de l’Agriculture des 11 et 12 juin.
«Ce projet ne tient compte ni de l’avis des opérateurs bio, ni de celui du Parlement européen. Bien qu’amélioré depuis sa première version en décembre 2005, le texte proposé est toujours très éloigné de l’agriculture biologique telle que les agriculteurs bio français la pratiquent et que leurs consommateurs la conçoivent», explique la Fnab.
La version présentée au vote des ministres «nous paraît toujours bien éloignée de nos souhaits de producteurs et de la demande de nos consommateurs».
La Fnab liste ainsi plusieurs «points inacceptables» :
- Une «flexibilité» qui permet des dérogations différentes d’un Etat membre à un autre, sur des sujets extrêmement larges, «ce qui risque d’engendrer des distorsions de concurrence et une course au moins-disant entre les Etats membres».
- L’interdiction des réglementations nationales bio, «et donc la suppression probable de certaines exigences spécifiquement françaises, notamment sur les qualités organoleptiques des produits».
- La «possibilité laxiste» d’utiliser le terme bio, notamment dans la liste des ingrédients sur des produits majoritairement conventionnels
- Un seuil de contamination OGM autorisé des produits biologiques à 0,9%
- Plusieurs problèmes concernant les règles d’élevage.