Les pays du G8 reconnaissent la nécessité de réduire substantiellement leurs émissions de gaz à effet de serre, et vont sérieusement envisager l'objectif d'une réduction de moitié d'ici 2050, selon un accord trouvé lors du sommet de Heiligendamm, a annoncé jeudi la chancelière allemande Angela Merkel.
«Nous nous sommes mis d'accord aujourd'hui, en incluant tous les principaux émetteurs (de gaz à effet de serre), pour envisager sérieusement les décisions prises par l'Union européenne, le Canada et le Japon qui prévoient une réduction d'au moins de moitié des émissions globales (de gaz à effet de serre) d'ici 2050», selon le texte du communiqué final diffusé par la Maison Blanche.
«Nous nous engageons à réaliser ces objectifs et invitons les principales économies émergentes à nous rejoindre dans cet effort», ajoute la déclaration.
Mme Merkel, qui préside la rencontre, a parlé devant la presse de «grand succès». Mais elle avait alors laissé entendre qu'un accord avait été conclu portant sur un engagement de réduction.
«De nombreux pays ont évolué», a-t-elle ajouté, dans une allusion aux Etats-Unis initialement hostiles à tout engagement contraignant et chiffré.
L'objectif de réduire les gaz à effet de serre dans cette proportion, qui était proposée par les Etats européens, est partagé «par l'ensemble des Etats du G8», a-t-elle dit.
Les Etats du forum se sont aussi «clairement engagés» à poursuivre le processus engagé sous les auspices de l'ONU contre le réchauffement planétaire, pour la période qui viendra après l'expiration du Protocle de Kyoto en 2012.
«Le processus de l'ONU est le forum adéquat pour les négociations sur le climat», a-t-elle confirmé.
Le protocole de Kyoto contraint les Etats signataires développés à réduire leurs émissions de CO2. Le compromis de Heiligendamm constitue un «signal fort» à ses yeux dans la perspective de la conférence des Nations Unies qui se tiendra à Bali (Indonésie) en décembre sur les suites à donner au Protocole de Kyoto, s'est félicité la chancelière.
Le G8 s'est également mis d'accord pour achever la négociation de Bali «en 2009». Il y aura «un début clair» et «une fin claire» en 2009, a-t-elle précisé.
La présidence allemande du G8 souhaitait faire adopter l'engagement du G8 à réduire les émissions mondiales de CO2, responsables du réchauffement, de 50% d'ici 2050 par rapport à 1990.
La présidence allemande du G8 n'a pas immédiatement précisé jeudi quelle était l'année de référence retenue dans l'accord.