accueil  Accueil / Actualités / Importations : l’UE à 27 « s’approprierait » l’équivalent de 35 millions d’hectares de terres à l'étranger

Importations

L’UE à 27 « s’approprierait » l’équivalent de 35 millions d’hectares de terres à l'étranger

Publié le mercredi 07 juillet 2010 - 19h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'UE est le premier importateur mondial de biens agricoles et importateur net de 45,5 milliards d'USD en 2008 (173,1 milliards d'USD d'importations – 127,6 milliards d'USD d'exportations).

 

Ces importations de produits agricoles (bruts ou transformés) représentent une utilisation de 35 millions d'hectares de terres des pays hors UE. Ces estimations sont fondées sur une correspondance « quantité produite/nombre d'hectares » établie par le professeur Harald Von Witzke, de l'Université Humboldt de Berlin, dans son étude présentée mercredi à la Saf-Agriculteurs de France.

 

Harald Von Witzke montre que l'utilisation par l'UE à 27 de terres hors UE (par le jeu des importations) représente pratiquement le tiers des terres cultivées de l'UE.

 

Entre 2000 et 2008, les importations de l'UE à 27 ont progressé de 15 %, alors que les exportations diminuaient, accentuant davantage l'importance des importations. En 2000, l'UE utilisait environ 26 millions d'hectares de terres étrangères contre près de 35 millions en 2008.

 

La solution la plus envisageable, selon cette étude, serait d'augmenter la productivité des terres agricoles de l'UE pour réduire l'utilisation de terres à l'extérieur de l'UE. Pour l'auteur, l'idée de développer à grande échelle les productions bio ou des bioénergies aurait ainsi un effet négatif qui irait à l'inverse des objectifs de productivité.

 

Harald Von Witzke conclut sur la nécessité de mettre en place des politiques qui permettraient d'assurer cette hausse de la productivité agricole. Son autre recommandation est d'investir massivement dans les infrastructures agricoles des pays en développement, ce qui leur permettrait d'augmenter eux aussi leur productivité agricole, évitant l'utilisation excessive de pesticides.

 

 

A télécharger :

L'étude « EU agricultural production and trade : Can more efficiency prevent increasing “land-grabbing” outside of Europe ? » 

S.B. et V.G.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK