Des dizaines de milliers d'agriculteurs indiens, emmenés par le chef de l'opposition Rahul Gandhi, ont manifesté dimanche à New Delhi contre le projet du Premier ministre Narendra Modi de faciliter les réquisitions de terres pour l'industrie.
Le lobby agricole, puissant en dépit de la pauvreté des agriculteurs, a contribué à la large victoire du Bharatiya Janata Party (BJP) de Modi en mai. Mais la colère est montée récemment dans les campagnes contre le projet du gouvernement de réviser les lois d'acquisition foncière, renforçant les inquiétudes déjà alimentées par les pertes de récoltes.
S'adressant aux manifestants rassemblés dans le centre de la capitale indienne, Rahul Gandhi, vice-président du parti du Congrès (gauche), a accusé le gouvernement de faire le jeu des puissants industriels aux dépens des plus pauvres. « Le gouvernement Modi veut affaiblir les agriculteurs au point de les ruiner et de les forcer à vendre leurs terres », a-t-il dénoncé tandis que les protestataires scandaient « Gandhi est notre leader ».
Avant la manifestation, Narendra Modi avait prononcé devant des parlementaires de sa formation un plaidoyer en faveur de sa politique. « Ce gouvernement est pour les pauvres. Nous sommes engagés envers les pauvres », a-t-il assuré. « Tout ce que nous disons est déformé par l'opposition », a-t-il ajouté, sans évoquer la réforme foncière.
La loi en préparation prévoit d'exempter les projets liés à la défense, au logement rural, à l'énergie et aux couloirs industriels d'obtenir le feu vert de 80 % des propriétaires affectés. Le texte prévoit également de les exonérer d'une « évaluation de l'impact social » qui doit déterminer le nombre de personnes qui souffriraient de la perte de ce terrain.
Le gouvernement juge les changements nécessaires pour accélérer le développement de l'Inde et favoriser la construction de nouvelles villes et d'usines, la création de couloirs industriels ou de routes. Mais ses tentatives de pousser le projet de loi au Parlement se heurtent à une opposition unie, majoritaire à la chambre haute.