L'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), fait part dans un communiqué du 30 avril 2015, de ses échanges sur les indications géographiques avec le ministère de l'Agriculture et l'Association des producteurs de pommes de terre de l'Idaho, membre de l'Association des produits d'origine américaine (Aopa).
Cette rencontre s'inscrit à la marge du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement actuellement en discussion, qui concerne notamment la question de la reconnaissance et de la protection des indications géographiques par l'UE et les Etats-Unis.
A l'occasion de cette rencontre Pat Kole, vice-président des producteurs de pommes de terre de l'Idaho, a rappelé sa volonté de protéger les produits agricoles américains. Ayant pu échanger avec les services français de protection des produits agricoles, il a relevé la qualité du système européen d'indication géographique et la réelle valeur ajoutée sur les produits protégés.
Le 2 mai 2015, cette rencontre s'est achevée par la signature d'un protocole de coopération visant à mettre en relation les opérateurs et les services administratifs des deux pays.
Cet accord permet d'établir « un échange d'informations entre les différentes structures afin de développer et renforcer leurs connaissances mutuelles sur les indications géographiques ».
Le ministère de l'agriculture, l'Inao et l'Aopa souhaitent par ce moyen permettre la reconnaissance mutuelle des indications géographiques et ce notamment en encourageant l'enregistrement de l'indication géographique « Pommes de terre de l'Idaho » au sein de l'UE.