L'Indonésie constitue la troisième puissance agricole en Asie. Sa place de premier producteur mondial d'huile de palme ne doit masquer d'autres réussites, dans les filières de la volaille ou de la viande bovine par exemple, constate un rapport de Rabobank (1).
Quatrième pays du monde par sa population (239 millions d'habitants), l'Indonésie constitue la troisième puissance agricole asiatique, derrière la Chine et l'Inde. Premier producteur d'huile de palme (22 millions de tonnes en 2009-10, dont plus de 16 Mt exportées), l'Indonésie est parvenue à l'autosuffisance en volaille (1 Mt attendues en 2011) et n'en est pas très loin en maïs et en viande bovine. Le sucre (2,3 Mt produites en 2010) constitue une autre priorité du gouvernement.
L'accroissement du pouvoir d'achat tire la consommation de produits animaux. L'industrie de l'alimentation animale, à coups d'importations de soja et de maïs, a crû au rythme de 8 % par an depuis cinq ans, pour approcher 10 Mt d'aliments fabriquées en 2010. C'est plus rapide encore que la croissance des productions de volaille (+7 % par an, près de 1 Mt en 2010) ou de bœuf (+4 % par an, près de 0,5 Mt en 2010).
Rabobank se dit convaincu que l'agriculture et l'industrie alimentaire indonésiennes vont continuer à croître au cours de la prochaine décennie, en s'inspirant des succès du modèle brésilien. Avec un double moteur : la demande locale en produits alimentaires bon marché, et les cultures d'exportation (palme, cacao, café, caoutchouc).
Le pays doit cependant surmonter un certain nombre de handicaps : les faibles rendements constatés dans les petites fermes, le sous-investissement, les pratiques agricoles désuètes ou peu durables, la piètre qualité de certaines productions. La volaille peut constituer un exemple pour les autres filières en mal de modernisation, estime Rabobank.
Le secteur agroalimentaire pourra compter avec le dynamisme général de l'économie, qui, malgré la crise mondiale, constitue toujours un relais de croissance. Au point que Rabobank n'hésite pas à ranger l'Indonésie au côté des autres pays émergents majeurs, les « Bric » (Brésil, Russie, Inde, Chine). Il faudrait plutôt parler, désormais, des « Briic ».
_____
(1) « Indonesia Food & Agribusiness outlook - Leading the southeast asian growth story »