accueil  Accueil / Actualités / Industrie laitière: Bruxelles autorise la fusion Friesland/Campina mais veut des cessions d'actifs

Industrie laitière

Bruxelles autorise la fusion Friesland/Campina mais veut des cessions d'actifs

Publié le mercredi 17 décembre 2008 - 18h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a donné son feu vert mercredi à la fusion des groupes néerlandais Friesland et Campina, qui doit créer un géant mondial des produits laitiers concurrent du français Danone, mais a exigé en échange une série de cessions d'actifs.

La branche des produits laitiers frais de Friesland devra être vendue, de même que la branche des fromages de Campina et deux marques Campina de boissons lactées de longue conservation.

La nouvelle entité s'est aussi engagée à prendre des mesures visant à assurer à leurs concurrents une source indépendante d'approvisionnement en lait cru aux Pays-Bas.

Friesland et Campina avaient entamé il y a un an des discussions en vue d'une fusion. Ensemble, les deux sociétés totalisent un chiffre d'affaires annuel de 8,3 milliards d'euros, emploient 22.000 personnes et sont fournis par 17.000 exploitations agricoles laitières, qui en sont les actionnaires, situées en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Bruxelles avait lancé une enquête approfondie en juillet, soulignant que Campina et Friesland étaient positionnés sur les mêmes marchés de produits laitiers et que le regroupement de leurs activités risquait de poser des problèmes d'approvisionnement pour leurs concurrents.

L'enquête a révélé des effets négatifs pour la concurrence «sur les marchés néerlandais de l'approvisionnement en lait cru, des produits laitiers frais de base, du yaourt à valeur ajoutée et du fromage blanc, des boissons lactées fraîches et du porridge, ainsi que du fromage, et sur le marché des boissons lactées de longue conservation aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne», énumère mercredi le communiqué de la Commission.

Mais «les parties ont proposé des mesures correctives substantielles visant à maintenir la compétitivité de ces marchés et à mettre les consommateurs à l'abri des effets néfastes de la concentration», a commenté la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes, citée dans le communiqué.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK