Le groupe fromager Savencia (ex-Bongrain) a annoncé, le jeudi 22 octobre 2015, un repli de 2,7 % de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année, à 3,26 milliards d'euros, principalement due à la baisse du prix du lait au niveau mondial.
Par rapport à la même période en 2014, les produits laitiers – hors fromages – connaissent un recul de 4,6 % et les produits fromagers un repli de 0,7 %, précise un communiqué. Savencia explique le fléchissement de son activité par « les baisses du prix du lait et des cotations mondiales des produits industriels ». La société souligne le « déséquilibre de l'économie laitière mondiale » et l'absence de débouchés en raison « du ralentissement des exportations vers la Chine » et de « l'embargo russe ».
« Un dialogue permanent avec les éleveurs »
Pour les produits fromagers, les volumes se maintiennent grâce « au dynamisme des produits à marques stratégiques, notamment sur l'Europe de l'Ouest et l'international », précise la société, connue – entre autres marques – pour le Caprice des Dieux ou le Saint Moret.
Malgré un « environnement complexe », le groupe souhaite développer ses activités « en poursuivant un dialogue permanent avec ses clients et ses producteurs laitiers ».