On dit habituellement que les constructeurs lèvent le voile sur une machine à l'état de prototype à Agritechnica et que la version commerciale est présentée au travail dix mois plus tard à Innov-Agri. Mais pour l'édition de 2014, le domaine de la récolte fait mentir cet adage.
Les machines qui font leur première sortie publique lors de ce salon sont légion. A commencer par les moissonneuses-batteuses où tous les acteurs de la filière, hormis John Deere, présentent des machines.
Chez Case IH, c'est l'ensemble de la gamme Axial Flow qui est renouvelée avec les séries 40 qui succèdent aux séries 30. Il y a du très gros chez New Holland du côté des CR mais sur la plupart des stands, ce sont des machines de milieu de gamme, voire d'entrée de gamme, à destination des exploitants en polyculture-élevage qui se distinguent.
Ainsi, la grande Lexion de Claas se fait voler la vedette cette année par les nouvelles Tucano et même par la petite Avero version Tier 4 final. Chez New Holland, les nouvelles venues s'appellent CX 5000 et 6000. Elles sont accompagnées par la petite TC qui fait elle aussi ses débuts. De leur côté, les marques du groupe Agco renouvellent elles aussi leur cœur de gamme avec M 400 Laverda, Beta Massey Ferguson et la L chez Fendt.
Les polyculteurs-éleveurs, qui représentent une part importante du visitorat cette année, ne sont pas oubliés avec plusieurs présentations exclusives de presses à balles rondes. Kverneland dévoile ainsi sa nouvelle série à chambre variable RV 5000 qui intègre le système de liage PowerBind injectant la ficelle ou le filet directement dans la chambre de pressage. Cette presse se décline aux couleurs Massey Ferguson et Fendt.
Chez Maschio Gaspardo, la grande nouveauté est l'arrivée d'une presse au catalogue. Du côté de John Deere, le renouvellement de gamme concerne la haute densité avec deux modèles supplémentaires, la L 1533 et la L 1534. Fournies par Kuhn, ces presses se retrouvent aussi dans leur couleur d'origine sur le stand du constructeur alsacien.
Enfin, la petite fenaison est elle aussi source de découvertes avec de nouveaux lamiers de faucheuses chez Claas et Krone, un renouvellement d'andaineurs chez ces deux mêmes constructeurs et des extensions de gamme chez Pöttinger.