accueil  Accueil / Actualités / Innov-Agri Grand Sud-Ouest : engouement pour la nouvelle génération d’outils de TCS (VIDEOS)

Innov-Agri Grand Sud-Ouest

Engouement pour la nouvelle génération d’outils de TCS (VIDEOS)

Publié le vendredi 09 septembre 2011 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Parmi les 35.000 visiteurs d'Innov-Agri Grand Sud-Ouest qui ont foulé les allées du salon à Ondes (Haute-Garonne), nombreux étaient ceux à avoir un projet en tête. Parmi les requêtes les plus fréquentes, les exposants ont noté une grande curiosité des agriculteurs pour le strip-till. Cette technique venue de l'Amérique du Nord consiste à ne travailler la terre que sur la bande qui sera semée.

 

Les agriculteurs du Sud-Ouest sont déjà nombreux à avoir délaissé le tandem charrue-herse rotative pour se lancer dans les TCS (techniques culturales simplifiées), encouragés notamment par les fortes pentes de leurs parcelles qui requièrent une puissance trop importante pour le labour.

 

Pour ceux qui maîtrisent les TCS depuis plusieurs années, le strip-till apparaît comme la marche supplémentaire vers le semis direct pur. Du côté des constructeurs, l'offre s'étoffe mois après mois avec l'arrivée de nouveaux matériels importés des Etats-Unis et du Canada par des agriculteurs motivés par la technique.

 

Face à ces purs engins de strip-till, certains constructeurs français comme Kuhn se lancent dans le développement d'outils adaptés aux contraintes spécifiques de l'Hexagone.

 

Les agriculteurs intéressés par la technique ont trouvé des spécialistes pour répondre à leurs interrogations et faire évoluer leur réflexion. Il reste à savoir combien franchiront le pas pour la prochaine campagne.

 

 

Visionnez toutes les vidéos des matériels en action à Innov-Agri. et les extraits des conférences.

 

 

Lire également :

 

C.L.G., N.L., S.C., H.E.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

TCS

dimanche 11 septembre 2011 - 14h21

Attention. les conseilleurs ne sont pas les payeurs. tous se qui nous entourent ni connaissent pas grands choses le strip till est bien car il faut de la puissance. d'autre technique existe sans trop de puissance.Avant il serait bien de lire l'ouvrage d'un homme qui a stoppé le labour en 1953 CARLOS CROVETTO LAMARCA lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

LE TRAIN VA TROP VITE...

samedi 10 septembre 2011 - 12h50

Si je me souviens, en 2005, Innovagri s'est imposé dans le sud ouest. Cette manifestations fait partie du paysage bi annuelle et se situe parmi les rencontres incontournables au niveau régionale et nationale. Mais lors des premiers salons, on y trouvait une mécanisation relativement adaptée à notre région du S.O. Des tracteurs de 100-120 Cv commençaient à apparaitre ce qui pouvait encore tout à fait se justifier à notre environnement bocageux... En 2011, immense surprise d'une mécanisation de plus en plus sophistiquée mais surtout plus puissante; en à peine dix ans, nous voilà passé du 100 au 300 Chevaux... Une mécanisation en mesure de couvrir 50 et 100 ha/jour. Celà peut faire sourire mais que sera la mécanisation en 2020 ??? Quelle configuration donner à nos parcellaires souvent ridicules du Sud Ouest ??? Que représente une parcelle de 10 ha quand on peut semer 5-6 ha/heure ??? On est trés loin de l'optimisation des facteurs de production... Ne sommes nous pas dans le ridicule avec un train qui va trop vite ??? Alors ne nous inquiétons surtout pas de la reléve paysanne. Il va y avoir trop de paysan; ce ne seront plus nos paysans d'antan; ce seront des paysans capitalistes qui auront fait la rasia de tous les bricoleurs...L'agriculture alors appartiendra-t-elle aux agriculteurs ???
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK