Le tracteur est la star d'Innov-Agri. Le moindre tour de clé de contact apporte la garantie de voir de nombreux visiteurs se précipiter sur le stand. Au niveau de l'offre, il y en a pour tous les portefeuilles avec des monstres de technologie d'un côté et de nouveaux venus dans le domaine du low-cost de l'autre.
Solis fait partie de cette dernière catégorie. Cette marque indienne appartient au groupe Sonalika qui a produit des tracteurs Renault Agriculture pour les marchés émergents pendant près de dix ans. Le tracteur le plus puissant exposé sur Innov-Agri affiche 90 ch fournis par un moteur maison. Mais un 120 ch doté d'un six-cylindres serait dans les cartons.
Un peu plus loin, le turque Armatrac se félicite d'avoir désormais un importateur en France. Là aussi, les tracteurs sont basiques mais la finition est au-dessus du niveau entrevu sur les modèles chinois présentés lors des derniers salons. La Turquie s'affirme comme une place forte pour la production de tracteurs basiques puisque les nouveaux Valtra fruitiers de la série A sont assemblés dans ce pays.
De son côté, New Holland y produit ses petites puissances depuis plusieurs années. John Deere se lance aussi dans le tracteur plus économique avec des modèles dotés de cabines issues de ses anciennes gammes et de caractéristiques techniques plus limitées que les modèles de cœur de gamme. Baptisés RC, ces tracteurs restent néanmoins de vrais John Deere avec des éléments figurant au catalogue du constructeur américain depuis longtemps.
Du côté des tracteurs de haut de gamme, les gros bras étaient de sortie avec des tracteurs articulés, à chenilles ou combinant les deux chez Case IH, New Holland, John Deere et Challenger.
Chez Claas, le Xérion était mis à l'honneur. Et pour la première fois, il était possible d'entrevoir l'utilité de tels monstres dont la puissance était pleinement exploitée par des déchaumeurs et combinés de semis de très grande largeur.
Visionnez les vidéos de matériels filmés par les journalistes de La France Agricole à Innov-Agri Grand Sud-Ouest.
ENCORE PLUS DE GIGANTISME....
jeudi 05 septembre 2013 - 22h27
DE NOMBREUSE PHOTOS A L APPUI QUE JE VOUDRAIS FAIRE PARTAGER...MAIS CELA EVOQUE UN PEU DE TRISTESSE...DE GRANDS ENFANTS EN ADMIRATION DEVANT UNE FERAILLE TOUJOURS PLUS GROSSES? TOUJOURS PLUS PERFORMANTES, TOUJOURS PLUS RAPIDES ET TOUJOURS PLUS COUTEUSE...UNE EVOLUTION CERTAINE QUI MARQUE LA FIN DES PAYSANS...QUI VA INVESTIR DANS CETTE MECANISATION QUI VA ECRASER LA TERRE ET LE PETIT PAYSAN...IL NE RESTERA QUE LES GROS POUR DEVENIR LES DINDONS DE LA FARCE ET FERONT BOUILLIR LA MARMITTE POUR UNE SOCIETE SOUCIEUSE DE VANCANCES ET DE LOISIRS...DES PRIX DE VENTE DES DENREES AGRICOLES QUI FONT LE YOYO DU SIMPLE AU DOUBLE EN SIX MOIS... I KILOS DE BLÉ AUJOURDHUI ET 1 KILO DE BLÉ DANS 6 MOIS CEST TOUJOURS 1 KILO DE BLÉ MAIS A LA DIFFERENCE QUE SA VALEUR FINANCIERE POURRA ALLER DU SIMPLE AU DOUBLE QUANT ON VOIT LES INTRANTS EN VALEUR CONSTANTE MAIS HAUSSIÉRE...QUI VA TENIR DANS CE MERDIER SI DE PLUS LE CLIMAT S EN MÊLE...