C'est sous un soleil radieux que la sixième édition du salon Innov-Agri Grand Sud-Ouest (GSO) ouvrira ses portes mercredi à Ondes (31). (Voir le dossier)
Lors de la pré-visite, plusieurs changements peuvent être observés comme le regroupement du matériel d'irrigation dans l'allée D, le rapprochement des quatre marques principales du groupe Agco côte à côte dans un même secteur, et l'agrandissement important du stand du tractoriste Kubota et sa gamme de matériels de travail du sol et de fenaison. Le nombre d'exposants passe de 200 à 230. Les agriculteurs découvriront les dernières innovations de l'année en action au champ.
En travail du sol, la charrue conserve une place importante renforcée par de nombreuses démonstrations en labour en raie et hors raie. La tendance du strip-till se confirme avec le dernier né du fabricant français Carré nommé Inro. Et pour les outils à disques indépendants, les disques droits de type turbo se démocratisent.
En récolte, la culture phare pour cette année est le soja, avec des coupes à tablier flexible. Innov-Agri GSO est également le salon où l'on peut apercevoir des moissonneuses-batteuses « lève-cul » chez les plus grands constructeurs ainsi que l'adaptation proposée par la société I2J Solutions pour les marques Case IH et New Holland.
En pulvérisation, les démonstrations renforcent la présentation du contrôle de rampe pour la stabilité et l'effet antifouettement, difficilement explicite sur les salons indoor.
Innov-Agri GSO est aussi l'occasion d'apprécier la qualité de travail du matériel de fenaison. Des parcelles de luzerne et de graminées ont été implantées pour la présentation en dynamique des faucheuses, faneuses, andaineurs et jusqu'au conditionnement en balles rondes et carrées ou le ramassage avec une autochargeuse.
Enfin, en traction, les visiteurs pourront observer tout le panel du marché sur les nombreuses parcelles d'essais.
Voir aussi le diaporama de la pré-visite.