Le salon au champ Innov-Agri Grand Sud-Ouest voit cette année une diversification des barres de coupe, notamment pour la moisson du soja.
En effet, pour les récoltes courtes telles que celles du soja ou du pois, la coupe flexible se déforme en fonction des variations du sol pour récolter ces cultures basses. Elle est composée d'un lamier en inox formé de tronçons qui assurent sa déformation.
La partie inférieure des tronçons est bombée pour suivre le terrain. Il est possible d'ajuster le degré de déformation en fonction des conditions de récolte, par un système mécanique ou hydraulique contrôlé depuis la cabine. La distance entre les sections et la vis de recentrage est raccourcie pour limiter les pertes. Enfin, les doigts des rabatteurs sont en plastique afin d'être le moins agressifs possible avec la plante. A noter, les sections et les doigts de la coupe restent exactement les mêmes que sur une coupe classique.
Il existe également des coupes flexibles à tapis, plutôt destinées aux grandes surfaces. Il est important de préciser qu'une coupe flexible peut être rigidifiée pour les céréales à paille.