Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et Anne Lauvergeon, présidente de la commission « Innovation 2030 », ont présenté, jeudi à l'Hôtel Matignon, les premiers lauréats du concours mondial de l'innovation.
Ce concours vise à « attirer les talents du monde entier pour qu'ils réalisent leurs projets en France ». Il est articulé autour de sept « secteurs essentiels pouvant assurer la croissance et l'emploi sur le long terme » : le stockage de l'énergie, le recyclage, la valorisation des richesses marines, les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, la « silver économie » (longévité) et la valorisation des données informatiques massives (big data).
Les lauréats de ce concours, un par secteur, bénéficieront d'une aide de l'Etat qui pourra aller jusqu'à 200.000 euros au cours de cette première phase, avant une éventuelle nouvelle aide dans quelques mois.
Un des projets retenus consiste à développer une filière de valorisation des déchets issus des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques destinées à créer de nouveaux matériaux et produits.