La Commission européenne a annoncé le mardi 19 mars 2013 un nouveau vote des Etats au printemps sur la proposition d'interdire pendant deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes sur maïs, tournesol, colza et coton et espère pouvoir la faire entrer en vigueur le 1er juillet 2013.
Le premier vote le vendredi 15 mars 2013 au sein d'un comité d'experts n'avait pas permis de dégager une majorité qualifiée pour ou contre cette proposition.
Pour l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP), ce résultat « montre la nécessité de prendre en compte la totalité des données disponibles pour avancer vers une décision proportionnée ». L'UIPP propose que la Commission oriente les Etats membres vers des suivis au champ, organisés à grande échelle, afin de confirmer les résultats déjà obtenus et que les mesures de gestion de risques spécifiques aux cultures soient généralisées. »
Si aucune majorité qualifiée n'est encore trouvée lors du deuxième vote, la Commission européenne pourrait imposer sa proposition.
Lire également:
- Néonicotinoïdes/Abeilles : l'UE ni contre, ni pour... (15 mars 2013)