D'après un communiqué de la Confédération paysanne du 30 janvier, « lors du conseil agricole européen du 28 janvier 2013, le commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs a annoncé que la Commission européenne allait proposer d'interdire l'usage des insecticides néonicotinoïdes uniquement sur les cultures attractives pour les abeilles comme le colza, le tournesol et le maïs ».
Le syndicat « s'insurge devant cette proposition scandaleuse, qui indique une totale méconnaissance de la question de la part du commissaire européen à la Santé et de la Commission... à moins qu'il ne s'agisse, encore une fois, de défendre les intérêts industriels ».
La Confédération paysanne demande au commissaire européen à la Santé, et au ministre Stéphane Le Foll d'agir pour une interdiction totale des molécules de cette famille.
Lire également :
- Néonicotinoïdes/Insecticides : des mesures « contraignantes » attendues pour protéger les abeilles (Commission européenne) (29 janvier 201)
confédération paysanne
jeudi 31 janvier 2013 - 08h54
Ce syndicat n'a pas compris que cela ne changeait rien pour les industriels qui possèdent déjà les autres molécules autorisées et les placent ainsi en situation de monopole. Au contraire il travaille pour eux en faisant retirer de vieilles molécules qui tomberaient dans le domaine public. De fait,ce syndicat est le meilleur allié des industriels