Dans une lettre ouverte, les Jeunes Agriculteurs (JA) du Finistère tirent la sonnette d'alarme au sujet du «manque cruel» de financements publics pour les candidats à l'installation, depuis le début de l'année.
«Aujourd‘hui, ce sont 5 millions d‘euros qu‘il faudrait dans l‘Ouest pour permettre à tous les porteurs de projet de bénéficier de la bonification de prêts à laquelle ils ont droit et dont ils ont besoin pour concrétiser leur installation. Près de 500 candidats à l‘installation de l‘Ouest voient ainsi leur projet bloqué en raison du manque d‘enveloppes», selon les JA..
Le syndicat dénonce «le désengagement de l‘Etat» et ne veut pas «d‘une politique à l‘installation fondée sur une politique de quotas». «Nous ne pouvons tolérer de différence de traitement entre les jeunes qui s‘installeraient en début d‘année, période à laquelle des enveloppes financières sont disponibles et ceux qui s‘installeraient à la fin d‘année et dont les projets seraient bloqués faute de financement», poursuit-il.
Les JA du Finistère demandent ainsi que «cette situation ne perdure pas» et que «pour l‘année 2008, le gouvernement se dote de tous les moyens nécessaires pour assurer sereinement et instantanément l‘installation en agriculture de tous les porteurs de projet quel que soit leur nombre».
«Nous appelons tous les jeunes en cours d‘installation et les futurs cédants dont les projets sont bloqués d‘interpeller localement, leur représentant parlementaire afin de lui faire part de leurs situations et de lui demander de voter le budget pour 2008 en toute cohérence avec la politique gouvernementale de création d‘entreprise et sans léser la politique d‘installation en agriculture», ajoute le syndicat.
«Aussi, dès vendredi prochain, nous organisons une mobilisation à la préfecture pour exprimer nos revendications et nos besoins aux représentants de l‘Etat dans les départements.»