Avec des cours des céréales au plus haut en septembre, l'indice mensuel des prix à la production publié mercredi par l'Insee marque une forte progression. La contrepartie est une hausse des coûts des intrants, notamment de l'alimentation animale.
L'indice des prix agricoles a enregistré une hausse de 6,2% par rapport au mois d'août, et de 18,3% par rapport à septembre 2006.
Les prix des céréales ont augmenté de 20,5% sur un mois. La progression a même atteint 23,2% pour le blé tendre, qui a doublé en un an. Les cours des protéagineux et oléagineux ont enregistré une hausse de respectivement 96,6% et 47,3% sur 12 mois.
Le cours du porc est par contre resté déprimé en septembre (-9% sur un an). Les prix du veau (+11,8% sur un an) et des volailles (+13,8% sur un an) ont quant à eux augmenté.
Les prix des fruits ont été très supérieurs à ceux de 2006 à pareille époque (+23,7%), ceux des légumes ont été légèrement en repli (-3,9%).
L'indice des prix d’achat des moyens de production (Ipampa) ont progressé fortement en septembre (+1,4% sur un mois, +7,5% sur un an), note l'Insee. La conjoncture est dominée par le haut niveau des prix des aliments du bétail (+4,3% sur un mois, +21,9% sur un an), répercutant celui des céréales et de la poudre de lait.
Une nette progression des prix des engrais, en particulier des engrais phosphatés (+1,7% en un mois et +25,8% par rapport à septembre 2006), est également observée.