Le conseil d'administration de la FNPSMS (Fédération nationale des producteurs de semences de maïs et de sorgho) a trouvé un accord concernant la revalorisation du prix du maïs semence.
Une motion, votée à la majorité lors de l'assemblée générale de la fédération du 18 septembre, les producteurs exigeaient «une revalorisation minimale de 500 euros/ha». «Etant donné le contexte porteur des cours en 2007, les acteurs locaux sont incités à prendre en compte la motion», explique Luc Esprit, directeur de l'AGPM.
A partir de 2008 et pour les trois à cinq années suivantes, un accord a également été trouvé sur une formule de calcul fondée sur le produit brut du maïs grain, les charges spécifiques au maïs semence et une incitation. Pour 2008, le produit brut est calculé selon un rendement de 12 tonnes plus ou moins une tonne, et un prix moyen entre la moyenne 2008 et 2007. Les charges spécifiques dépendent de chaque région et l'incitation sera supérieure à 500 euros/ha.
«Ces données seront réactualisées chaque année», précise Luc Esprit. Enfin, une dotation plus importante que les autres années sera fournie au fonds national de sécurisation du réseau.