Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, a salué dans un communiqué, l’annonce de la Commission européenne d’ouvrir à nouveau le stockage privé pour la viande porcine. Il insiste néanmoins sur la nécessité de réintroduire dans le même temps les restitutions à l'exportation sur pays tiers.
«Cela fait déjà bien longtemps que le Copa et la Cogeca [...] demandent à la Commission européenne de suivre cette voie et de réintroduire dans un même temps les restitutions à l’exportation pour les carcasses et les découpes réfrigérées et congelées», plaide l'organisation syndicale.
«Si rien n’est entrepris pour gérer la terrible situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui les producteurs porcins, on risque de porter durablement atteinte à la capacité de l’Union européenne à produire de la viande porcine. Cela aurait des conséquences graves pour toutes les régions productrices, a déclaré Pekka Pesonen. [...] Le seul stockage privé pourrait s’avérer insuffisant pour permettre au marché de trouver un nouvel équilibre».