A l'occasion de sa venue dans le Tarn, dimanche, pour la finale nationale de labour de Jeunes Agriculteurs, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a confirmé la tenue d'Assises de l'installation dès le mois de janvier 2013, « pour favoriser l'accès au métier ».
Comme il l'avait évoqué en juin après sa prise de fonction, cette réflexion sera « organisée de manière ouverte et partenariale, nourrie de la concertation des acteurs des territoires pour construire une politique de l'installation rénovée et renforcée ».
« Les enjeux sont notamment de prendre en compte l'installation dans toute la diversité de l'agriculture française, de favoriser l'accès à ce métier, y compris en élargissant l'offre de formation, de repenser une gouvernance facilitant les synergies et de mettre l'accent sur l'innovation », a-t-il indiqué.
Ces assises s'appuieront sur un temps de travail dans chaque région et seront préparées et suivies par un groupe national. Les résultats de ces assises seront incorporés à la future « loi d'avenir de l'agriculture », attendue en 2013.
Le ministre a par ailleurs indiqué que les aides à l'installation seront maintenues en 2013 au même niveau qu'en 2012.
L INSTALLATION NE SONT PAS QUE DES VOEUX PIEUX
mardi 18 septembre 2012 - 11h45
Les débats, les discours, les réunionites, les colloques et tous les blablas politico syndicales ne servent à rien... L'agriculture devient un métier de plus en plus "risqué", mal reconnu et souvent mal payé aux capitaux immobilisés... On introduit jamais les charges supplétives dans le cout de revient (terre,capital,travail) Serions nous dans un monde de fou pour que les paysans célibataires passent à la télé sollicité par une émission qui collecte quelques "girls" en recherche d'aventures... Quel blabla inutile qui permet à la VI de faire une émission spectacle au titre léger et risible : "l'amour est dans le pré"...Dans les près, il y a surtout des vaches qui donnent beaucoup de boulot et peu de revenu AU TEMPS PASSÉ...QUANT LES PAYSANS SE METTRONT VÉRITABLEMENT A "COMPTER", IL N Y AURA PLUS DE PAYSANS... UN MAÇON CONTRE QUI JE N AI RIEN TRAVAILLE A 45 €/HEURE... ALORS NE PAYONS PAS DES FONCTIONNAIRES ET TOUTE UNE FLOPPÉE DE GENS POUR ALLER COMPRENDRE POURQUOI NOS JEUNES NE VEULENT PLUS ÊTRE PAYSAN... OU ALORS ILS SONT PAYSANS AVEC UN AUTRE JOB A COTÉ... NOTRE AGRICULTURE A PLUS DE 20 ANS DE RETARD DANS SES MENTALITES ET SES CONCEPTS...