L'Argentine va augmenter de 2,75 millions de tonnes ses exportations de maïs sur la récolte de 2011-12 et les porter à 16,45 Mt, a annoncé vendredi à Rome son ministre de l'Agriculture, Norberto Yauhar.
Le ministre argentin, dont le pays est le deuxième producteur mondial de maïs, a été reçu par José Graziano da Silva, le directeur général de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), alors que la production américaine s'annonce déficitaire en raison de la sécheresse.
« Les exportations supplémentaires de l'Argentine, conjuguées avec les derniers chiffres du département américain de l'Agriculture plus rassurants par rapport aux prévisions précédentes, devraient contribuer à atténuer le resserrement du marché mondial », a estimé M. Yauhar cité dans un communiqué de la FAO.
« Cela montre qu'il n'y a aucune menace de crise alimentaire mondiale à l'heure actuelle, même si nous devons continuer à être vigilants tout en surveillant la situation de près », a déclaré de son côté M. Graziano da Silva.
Selon les prévisions des Etats-Unis, premier producteur mondial, la production de maïs est à son plus bas niveau depuis 2007, évaluée cette semaine à 272 Mt, en raison de la pire sécheresse en 60 ans.
Au cours des trois dernières années, les exportations de l'Argentine ont représenté environ 15 % des exportations mondiales de maïs.
M. Yauhar a en outre évoqué des perspectives « positives » pour la prochaine récolte grâce aux bonnes prévisions de pluies, ajoutant que son pays comptait exporter 15 Mt de maïs et 5 Mt de blé lors de la campagne de 2012-13.