L'Argentine, premier exportateur mondial de biodiesel, appliquera désormais des taxes variables à l'exportation de ce combustible, en fonction des fluctuations des cours du marché international, a annoncé mercredi la présidente Cristina Kirchner.
Les taxes à l'exportation « seront actualisées tous les quinze jours car les prix internationaux varient rapidement », a-t-elle déclaré à Buenos Aires, invoquant une décision prise en accord avec les producteurs qui fabriquent le biodiesel à partir de l'huile de soja. En août, le gouvernement avait décrété une hausse du taux des taxes à l'exportation de biodiesel, passé de 12,5 % à 24 %.
« Les taxes variables peuvent servir à maintenir la compétitivité du secteur » et atténuer l'impact de la crise économique mondiale, a fait valoir Cristina Kirchner. Pour bénéficier de ces taxes variables, les entreprises doivent s'engager à maintenir leurs effectifs au niveau déclaré à la fin de 2011, a précisé la présidente.
L'Argentine avait annoncé, en août, son intention d'importer temporairement des graines de soja du Paraguay et de Bolivie afin d'utiliser pleinement sa capacité de production de biodiesel destiné à l'exportation.
Entre 2007 et 2011, la capacité de production de ce combustible a explosé en Argentine, et la production de biodiesel a augmenté de 1.100 %, selon des chiffres officiels.
Le pays sud-américain est le premier exportateur mondial de farine et d'huile de soja et le troisième pour les graines de cet oléagineux.
L'Argentine a exporté, l'an dernier, 1,6 million de tonnes de biocombustibles pour quelque 2 milliards de dollars.
Le gouvernement espagnol avait annoncé, en avril, qu'il limiterait l'importation de biodiesel argentin, en signe de protestation contre la nationalisation partielle d'YPF, ancienne filiale argentine du géant pétrolier espagnol Repsol.