accueil  Accueil / Actualités / Installation : les écologistes craignent les « déserts ruraux » (Europe Ecologie-Les Verts)

Installation

Les écologistes craignent les « déserts ruraux » (Europe Ecologie-Les Verts)

Publié le vendredi 04 février 2011 - 15h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France compte aujourd'hui 300.000 agriculteurs professionnels. Il ne devrait plus en rester que 100.000 en 2030. Le parti Europe Ecologie-Les Verts a organisé jeudi un colloque sur les politiques à mener pour contrer cette évolution démographique. Le mot d'ordre : favoriser l'installation des jeunes, dans toutes leurs diversités.

 

Pour François Calvet, conseiller régional en Midi-Pyrénées et éleveur en Ariège, l'urgent est d'interpeller les élus sur le principal enjeu de l'installation : « éviter les déserts ruraux ».

 

« Le problème des élus ne doit pas être de créer à tout prix des Amap ou d'instaurer le bio dans les cantines, même si ça les fait élire, mais de maintenir des paysans dans les territoires », a-t-il défendu. « Former les agriculteurs c'est bien, mais il faut aussi former les élus ! », a confirmé Mickaël Poillion, des Jeunes Agriculteurs invité à participer aux débats.

 

 

« Méfions nous des réactions trop simplistes »

 

Les écologistes se sont en outre inquiétés qu'aujourd'hui, il y ait « de plus en plus d'agrandissements et de moins en moins de voisins. ». Le socio-économiste Jean Pluvinage a mis en garde l'assemblée : « méfions nous des réactions trop simplistes. La question de l'agrandissement est aussi une question de survie économique pour bon nombre d'exploitants. Au politique de gérer ces agrandissements de manière collective et raisonnée. »

 

Jean Pluvinage a par ailleurs regretté « la sous connaissance notoire » quant à la réussite ou l'échec d'une installation. « A partir du moment où l'on utilise les deniers publics pour soutenir une installation, il est impératif de mieux évaluer ses critères de réussite », a-t-il affirmé, sous les applaudissements de la salle.

 

Autre sujet tendu : la mainmise de Jeunes Agriculteurs sur l'installation et le manque de représentativité des minoritaires. « Le bilan de JA est catastrophique, a dénoncé un intervenant. On nous promettait 15.000 installations et il y en a à peine 5.000 en 2010 ! »

 

Didier Lorioux, président de la FNCivam (Fédération nationale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), a de son côté regretté la reprise par les chambres d'agriculture des missions d'installation des Adasea, « qui avaient encore une certaine indépendance ».

 

Seul représentant du syndicalisme majoritaire, Mickaël Poillion a cherché à rassembler : « ce type de débat est important et doit être le plus ouvert possible. Je n'ai pas envie d'avoir deux modèles opposés : les grandes cultures d'un côté et les amap de l'autre. Il faut travailler ensemble sur nos territoires et chercher les leviers économiques les plus à même de favoriser l'installation et la coopération ». A l'initiative de ce colloque, la députée des Yvelines Anny Poursinoff s'est dite « agréablement surprise par l'intervention de ce dernier ».

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

le desert

lundi 07 février 2011 - 06h20

Pour éviter les déserts en Europe c'est facile glyphate 12 litres Ha debroussaillant 5Litres Ha de plus cela évitera les incendies Voilà c'est écologiste et non écologique mais la logique c'est leur lacune! agriculteur reveille-toi lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

Titre

samedi 05 février 2011 - 16h43

Si on veut avoir beaucoup d'agriculteurs il faut que des petites ou moyennes exploitations soient rentables. Ce n'est plus le cas aujourd'hui Car il faut 100 hectares pour avoir le même revenu qu'avec 50 il y a vingt ou trente ans, ce qui provoque les agrandissements.Cela signifie qu'il faut des prix élevés, surtout si on veut encore baisser les aides. Tout le reste c'est du baratin. De plus augmenter trop le prix de la nourriture est dangereux! Regardez ce qui se passe en Tunisie ou en Egypte, c'est exactement ce qui va se passer dans nos banlieues .

JE N AIME PAS LES LARMES DE CROCODILES

vendredi 04 février 2011 - 23h18

COMMENT ACCEPTER D ETRE L ESCLAVE DES TEMPS MODERNES...AGRIBIO OU AGRICONV PEU IMPORTE MAIS LA FINALITE DES FINALITES EST LE REFUS DE TRAVAILLER POUR LA CROUTE...QUI A ETE LE SORT DU PAYSAN DES DERNIERES DECENNIES...COMMENT MOTIVER DES JEUNES A PRENDRE DES RISQUES, A INVESTIR POUR TRAVAILLER AU TARIF DES CHINOIS...LA NON INSTALLATION DE NOS JEUNES DEMONTRE LEUR INTELLIGENCE, LEUR COMPREHENSION ET LA PERCEPTION DU METIER...UN ELEVEUR QUI FOURNIT 3000 HEURES PAR AN DEVRAIT DEGAGER 25000 €UROS/AN POUR REMUNERER SON TRAVAIL AU SMIC...ET LES AUTRES FACTEURS DE PRODUCTION... TERRES,CAPITAL ??? DANS NOTRE CONTEXTE DE SPECULATEURS, LES VOLATILES RAPASSES RAMASSENT L ARGENT AU TELEPHONE EN SPECULANT SUR DES DENREES, COMMENT UN JEUNE PAYSAN PEUT-IL ENSEMENCER UNE CULTURE SANS SAVOIR CE QU IL GAGNERA 6-8 MOIS PLUS TARD...POUR QUELLE MARGE ??? IL FAUT ETRE UN PEU FOU POUR ETRE PAYSAN AUJOURD HUI. CEUX QUI PARLENT DES PAYSANS BIEN AU CHAUD SANS PRENDRE LES RISQUES SOUHAITERAIENT BIEN SUR QUE LA FETE CONTINUE MAIS IL Y A 20 ANS QUE LA COURBE S EST INVERSEE ET TANT MIEUX TANT QU ON AURA PAS RETABLI UNE EQUITABLE RECONNAISSANCE ET JUSTICE. "LES PAYSANS ONT PAYE LA SOCIETE DE LOISIR" A CEUX QUI VERSERAIENT DES LARMES DE CROCODILES...LE SMIC A AUGMENTE DE 57% en 15 ans...ET LE REVENU DES PAYSANS ??? NE NOUS ETONNONS PAS QUE CEUX QUI SONT DANS LA GALERE S AGRANDISSENT POUR TENIR MAIS LA RELEVE ???
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

on a peur

vendredi 04 février 2011 - 20h57

Les ecolorigolos ont peur de ne plus avoir a manger pour maintenir des agriculteurs sur le territoire IL faut leur payer les salaires des vacances. Ben quoi comme à un francais quoi! les politique font assez de dégâts surtout qu'ils écoutent des incompétants de syndicalistes Agriculteur reveille-toi lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK