La Coordination rurale (CR) souhaite donner « un nouvel élan » à sa section jeune, en la dotant d'un nouveau président : Damien Griffault, 24 ans, jeune céréalier des Deux-Sèvres.
Ce dernier se donne pour ambition « de faire entendre la voix des jeunes de la CR et notamment leurs propositions pour favoriser le renouveau de la population agricole et l'installation des jeunes agriculteurs ». Il propose, dans cette optique, « une simplification du parcours et une transparence dans toutes les démarches ».
A la suite de la Confédération paysanne, qui a publié début juin son « livre noir de l'installation », la CR dénonce le bilan des politiques mises en place ces dernières années. Elle constate ainsi « une discrimination récurrente entre les jeunes aidés et les autres, qui représentent 50 % des installations », et estime « urgent de mettre fin à de telles pratiques, pour atteindre un traitement identique dans l'intérêt de tous. »
Les jeunes de la CR dénoncent par ailleurs « la pagaille administrative » du nouveau parcours et « l'omniprésence monosyndicale insupportable » de Jeunes Agriculteurs (JA) : « Le fonctionnement administratif de l'installation est aujourd'hui trop souvent géré illégitimement par le syndicat JA [...] et la CR, deuxième syndicat agricole, est souvent mise à l'écart de certaines institutions. Compte tenu des chiffres effarants du renouvellement, cette réforme est plus qu'urgente. »
Lire également :
- Jeunes Agriculteurs : « Personnaliser le financement à l'installation » (rapport) (07 juin 2012)
- Aides à l'installation : modifier les critères d'âge ou de surface (Confédération paysanne) (07 juin 2012)