Faisant suite aux violents orages de grêle survenus dans la nuit de dimanche à lundi dans l'Indre-et-Loire, les services de l'Etat ont établi un premier état de la situation, indique un communiqué du ministère de l'agriculture du 17 juin 2013.
La viticulture est la principale filière touchée, avec notamment :
- des dégâts considérables sur l'appellation d'origine protégée Vouvray : les deux tiers du vignoble sont très fortement touchés ;
- des dégâts importants sur la commune de Cravant-les-Coteaux, limitrophe de la forêt de Chinon (appellation Chinon) : 200 ha endommagés sur les 800 que compte la commune ;
- dans une moindre mesure, des dégâts sont signalés sur les appellations d'origine protégée Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil.
En ce qui concerne les grandes cultures, des parcelles de tournesol et, dans une moindre mesure, de maïs semence, ont également été endommagées. En fin de journée, lundi, d'éventuels dégâts en arboriculture et en maraîchage n'avaient pas encore été signalés.
« Les pertes de récolte en viticulture et en grandes culture résultant de la grêle sont assurables et, de ce fait, ne relèvent pas du régime des calamités agricoles, rappelle le communiqué du ministère. Le régime des calamités agricoles est toutefois mobilisable, le cas échéant, en cas de pertes de fonds. »
Le ministère de l'Agriculture et ses services dans les départements « sont fortement mobilisés pour consolider, dans les meilleurs délais, en concertation avec les représentants professionnels concernés, un bilan des dégâts occasionnés, ce qui permettra d'évaluer les conséquences sur les exploitations agricoles touchées et de calibrer des mesures d'urgence ».
Lire également :