« Comment travailler et vivre ensemble dans un contexte d'incertitude », s'est interrogée l'InterAFOCG lors de ses journées de gestion. Organisées dans le Doubs les 13 et 14 novembre 2012, elles ont rassemblé plus de 170 participants.
Selon l'InterAFOCG (1) , les agriculteurs ne s'affranchiront pas de l'incertitude qui fait partie de leur métier. En revanche, en menant des expériences à plusieurs, en échangeant sur les façons de faire sans jugement de valeur, ils développeront une expertise dont bénéficiera leur propre exploitation.
Témoins ces dix producteurs de céréales bio dans le Loiret qui ont accepté d'échanger tous leurs chiffres entre eux pour analyser le fonctionnement de leurs cultures. Double avantage : maitriser ses chiffres et ses itinéraires culturaux alors que, jusqu'ici, ils ne pouvaient se comparer qu'aux producteurs conventionnels et découvrir d'autres savoir-faire.
Autre exemple dans le Puy-de-Dôme, où l'animateur de l'AFOCG a organisé une rencontre chez un jeune couple : écrasé par sa charge de travail, il a discuté une journée de l'organisation du travail dans son exploitation isolée avec d'autres collègues aussi bienveillants que francs : « Cela a été de la dynamite, parfois pas facile à entendre car jusqu'ici nous avions surtout les commentaires positifs sur nos fromages. Nous n'avons pas adopté toutes les modifications proposées mais, au final, après réorganisation, nous avons gagné une heure en fromagerie par exemple », commentait le jeune éleveur.
Dans le Quercy, ce sont deux jours de formation qui ont été proposés aux couples qui travaillent ensemble sur l'exploitation. Passée une première journée consacrée aux questions juridiques, ils ont poursuivi par une journée sur le travail en couple, accompagnés par une psychosociologue. « On s'est enfin écouté et entendu », dira une des participantes.
De toutes les expériences rapportées comme des exploitations visitées, Daniel Fillon, président de l'inter AFOCG, a fait ressortir plusieurs traits communs. Retenons-en trois : « Rechercher le consensus plutôt que la majorité, éviter les allégeances, échanger, échanger encore dans le respect. » Des propositions qui pourraient être reprises à bon escient. Et pas seulement en agriculture.
_____
(1) AFOCG : Association de formation collective à la gestion.