En n'appliquant pas l'aide à l'engraissement (élaborée par Bruno Le Maire) pour 2012, « le ministère de l'Agriculture a pris une bonne décision dont la Confédération paysanne se félicite », explique le syndicat dans un communiqué du 20 novembre 2012.
« En effet, l'immense majorité des éleveurs était exclue et donc spoliée par la décision de Bruno Le Maire qui avait fixé un seuil d'entrée à 50 places d'engraissement. Par ailleurs, un tel paiement aurait été en totale contradiction avec l'orientation affichée par Stéphane Le Foll de mieux doter les 50 premiers hectares. »
« La Confédération paysanne tient à rappeler que les politiques ne sont pas là uniquement pour distribuer de l'argent public, mais pour veiller à ce que ces dépenses aient une utilité pour tous. Il reste à construire un autre système qui puisse permettre à tous les éleveurs de mieux valoriser leur travail par un redéploiement plus juste de ces crédits. La Confédération paysanne est prête à y travailler dans l'intérêt de tous, et non des seules grandes fermes », indique le communiqué.
Le syndicat rappelle sa demande : « Que cette aide soit attribuée à partir du premier bovin, mais plafonnée. »
Lire également :
- Engraissement/Jeunes bovins : « La continuité de l'Etat doit être assurée » (FNB) (19 octobre 2012)
- Prime aux jeunes bovins : « Tous les éleveurs doivent en bénéficier » (Confédération paysanne) (5 octobre 2012)
Inadmissible
jeudi 22 novembre 2012 - 21h10
Voir un syndicat agricole qui se dit défendre les intérêts des paysans tenir de tels propos c'est scandaleux!! Je n ai pas demandé l aide à l engraissement mais je trouve ça dramatique d'annuler une aide du jour au lendemain. Des éleveurs comptaient dessus !! C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi!! Pourquoi ne pas annuler les aides PAC un beau matin !! Ceux qui cautionnent cela sont soit anti paysans soit profondément idiots !!