« Le ministre de l'Agriculture envisage d'abandonner l'aide à l'engraissement de jeunes bovins, privant ainsi l'élevage hexagonal d'une enveloppe de 8 millions d'euros. Une décision aberrante », estime Coop de France pôle animal dans un communiqué du 26 novembre 2012.
L'abandon de l'aide « adresserait un signal négatif aux producteurs de viande bovine, dont certains ont joué le jeu du dispositif en augmentant leur production ».
« Cette aide, notifiée à Bruxelles, est financée par redéploiement des aides Pac et ne coûte rien au budget français. »
Coop de France demande au ministre de l'Agriculture « de revenir sur la suppression de cette mesure et demeure prête à élaborer, avec les pouvoirs publics, un dispositif de développement et de structuration de l'engraissement de bovins en France ».
« L'engraissement de jeunes bovins permet de maintenir la valeur ajoutée des broutards sur le territoire national. Il est générateur d'emploi et d'activité dans nos campagnes », fait encore valoir Coop de France.
A lire également :
- Jeunes bovins/Aide à l'engraissement : « Le ministre a pris une bonne décision » (Confédération paysanne) (20 novembre 2012)
- Engraissement/Jeunes bovins : « La continuité de l'Etat doit être assurée » (FNB) (19 novembre 2012)
- Jeunes bovins : « Le miroir aux alouettes de l'aide à l'engraissement » (Coordination rurale) (24 avril 2012)