Dans une lettre ouverte adressée à Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, la Confédération paysanne, accompagnée d'associations apicoles et environnementales, exigent une nouvelle fois que le Cruiser ne soit pas homologué.
«Nous vous demandons de prendre une décision de bon sens, une décision de prévention pour les abeilles et les insectes pollinisateurs, dont les populations subissent déjà de lourdes pertes, informent les organisations. Au-delà des abeilles, les poussières, émises lors des semis, sont également dangereuses pour les agriculteurs qui effectuent les semis.»
Les signataires de cette lettre ouverte précisent «qu'ils ont été plusieurs fois conduits à dénoncer les dysfonctionnements de la DGAL (Direction générale de l'alimentation) concernant le comité de pilotage du Cruiser, mais aussi le suivi de terrain. La non-prise en compte de nombreuses remarques, l'absence de transparence, empêchent l'instauration de la confiance».
D'ailleurs, de plus amples données devaient leur être communiquées le 11 décembre lors d'une nouvelle réunion du comité de pilotage. Mais le ministère vient apparemment de la déplacer à la fin de janvier, ce qui surprend encore une fois les organisations signataires.