accueil  Accueil / Actualités / Interdictions de transport/ Marchandises : des dérogations pour le secteur agricole (JO)

Interdictions de transport/ Marchandises

Des dérogations pour le secteur agricole (JO)

Publié le mardi 19 juillet 2011 - 18h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un arrêté du 11 juillet 2011 relatif à l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes fait état des dérogations attribuées dans des situations concernant le secteur agricole.

 

Cet arrêté publié le mardi 19 juillet 2011 au Journal officiel interdit de manière générale « la circulation des véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge affectés aux transports routiers de marchandises sur l'ensemble du réseau les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22 heures et jusqu'à 22 heures les dimanches et jours fériés ». Il exempte notamment de cette interdiction les « véhicules et matériels agricoles ».

 

De même, l'arrêté attribue une dérogation à ce type de véhicules durant l'interdiction de circulation de la période estivale, et durant la période hivernale, sur le réseau « Rhône-Alpes » (voir l'arrêté).

 

D'autre part, les véhicules transportant exclusivement des animaux vivants, des denrées ou produits périssables (le détail est donné en annexe du présent arrêté) bénéficient de dérogations aux interdictions citées plus haut à titre permanent, sans avoir à faire l'objet d'une autorisation spéciale.

 

Cette dérogation permanente est par contre conditionnée à la quantité d'animaux, de denrées ou de produits périssables transportés : elle doit être au moins égale à la moitié de la charge utile du véhicule ou occuper au moins la moitié de la surface ou du volume utile de chargement du véhicule.

 

Les véhicules qui assurent, pendant la durée des récoltes, la collecte et le transport des produits agricoles, du lieu de récolte au lieu de stockage, de conditionnement, de traitement ou de transformation de ces produits, dans la limite de 150 kilomètres, disposent également de cette dérogation permanente, tout comme les véhicules de commerçants pour la vente de leurs produits dans les foires ou les marchés.

 

Les véhicules acheminant, durant la période de la campagne betteravière, des pulpes de betteraves des usines de traitement vers les lieux de stockage ou d'utilisation sont également concernés. En revanche, ces véhicules ne peuvent pas emprunter le réseau autoroutier.

 

Des dérogations de courte durée ou « dérogations préfectorales exceptionnelles » peuvent être accordées dans certains cas pour permettre les déplacements de véhicules qui assurent des « transports indispensables et urgents pour répondre à une situation de crise ou à des événements d'une particulière gravité ».

 

 

Téléchargez l'arrêté du 11 juillet 2011 relatif à l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes.

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK