Des caisses régionales du Crédit agricole se sont implantées dans l'univers virtuel du jeu Second Life et voient dans cette démarche un moyen de se préparer aux outils internet de l'avenir. «Ce qui nous intéresse, c'est le potentiel de cet outil», contrairement aux entreprises qui s'affichent sur Second Life uniquement avec des objectifs de communication, a expliqué Jean Philippe, directeur général de la caisse régionale Pyrénées Gascogne, vendredi lors d'une conférence de presse à Paris.
Second Life (seconde vie en anglais) est un univers virtuel. Il compte environ 5 millions d'utilisateurs dans le monde dont 350.000 en France. Chacun est représenté par un avatar – personne virtuelle – dont l'apparence peut être modifiée. C'est un espace d'échanges social et économique en majeure partie créé par les utilisateurs.
Le Crédit agricole Pyrénées Gascogne a par exemple créé une caisse locale sur Second Life ou encore un Institut mutualiste.
Selon Jean Philippe, l'intérêt de cet outil est de préparer ''l'agence virtuelle'' de demain, en trois dimensions, contrairement aux sites internet actuels qui ne sont que des pages reliées entre elles.
C'est également un outil très interactif. Cette interactivité peut être exploitée sur des systèmes intranet, pour des réunions des collaborateurs de la banque ou pour des sessions de formation, soutient le directeur général.
Elle a aussi un intérêt pour la création d'outil commerciaux, comme des places de marché, où acheteur et vendeur peuvent se retrouver – virtuellement – en face à face.
La caisse Pyrénées Gascogne a ainsi récemment organisé une vente privée de vins sur Second Life.
Une des dernières réalisations de la banque dans ce monde virtuel a été la construction d'un bâtiment Square Habitat, qui présente les activités du réseau d'agences immobilières du Crédit agricole ainsi que des petites annonces avec des liens vers le site internet régional Square Habitat.
Actuellement, huit caisses régionales se sont lancées dans l'expérience Second Life.
Jean Philippe souligne aussi que la banque en ligne est une activité en plein développement. Celle-ci représente actuellement 7% des ventes de la caisse régionale. Il est désormais possible, par exemple, d'ouvrir un compte sur internet avec un système de signature électronique.