«L'objectif de voir, à la fin de l'année 2007, 100% des communes de France avoir accès à la téléphonie mobile, à l'internet haut débit et à la télévision numérique est en passe d'être atteint», selon un bilan présenté par le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, mercredi 25 avril au Conseil des ministres. Il a souligné les efforts conjugués des acteurs du secteur privé et des collectivités territoriales.
Pour l'internet haut débit «98% de la population est désormais éligible à l'ADSL» contre 50% en 2002. Le seuil des 11 millions d'abonnés au haut débit a été dépassé cette année contre 1 million il y a cinq ans.
Pour les communes qui ne peuvent avoir accès à l'ADSL «deux licences Wimax (haut-débit par voie hertzienne, ndlr) ont été attribuées dans chaque région assorties d'obligation de couverture». Les opérateurs se sont engagés à équiper 3 597 communes dont 2 631 en zone rurale peu dense, a précisé Christian Estrosi.
Le gouvernement a également pris en charge un plan de couverture doté de 10 millions d'euros pour aider au raccordement des centres bourgs, lieux dits et zones d'activités non desservis par le haut débit.
Concernant la résorption des ''zones blanches'' de téléphonie mobile «plus de 1.600 communes sur les 3.000 identifiées en 2003 sont désormais couvertes». Le rythme d'ouverture est de quelque 80 sites par mois, a précisé Christian Estrosi. En outre, «les opérateurs ont signé avec l'État, le 27 février dernier, un accord concernant la couverture des axes de transport prioritaires». Au total, ce seront 52.000 km de routes, dont 40% de départementales, qui seront couvertes.
Enfin, le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) touche 70% des Français. 95% de la population sera desservie par cette technologie, et dès cet été, un bouquet satellite sans abonnement reprendra les 18 chaînes gratuites de la TNT. La diffusion analogique sera arrêté en 2011.