La Commission européenne souhaite le «haut débit pour tous» d’ici à 2010, a-elle indiqué mardi. Elle veut raccorder à l’internet à haut débit les 30% de la population rurale de l’UE qui en est dépourvue.
Elle appelle pour cela les Etats membres, les régions et les collectivités locales à s'inspirer de ses programmes de soutien pour renforcer les réseaux et les services internet en zones rurales, «notamment lors de l’examen à mi-parcours de leurs plans de développement rural qui aura lieu en 2010».
Cette politique de développement destinée à réduire la «fracture de l’internet à haut débit» entre les zones urbaines et rurales fait partie de la Pac. Les financements communautaires peuvent être dépensés dans ce cadre, souligne la Commission.
Par ailleurs, le Parlement européen et le Conseil examinent une proposition de la Commission visant à fournir 1 milliard d’euros supplémentaires via le plan européen pour la relance économique afin de diffuser plus largement l’internet à grande vitesse dans toutes les régions d’Europe.
Une meilleure connexion à l’internet est un moyen efficace de relancer l’économie, indique la Commission.
Elle peut rompre l’isolement des exploitations agricoles et des entreprises (notamment les PME) en milieu rural et améliorer leur compétitivité parce qu’elle permet d’accéder aux marchés internationaux et de travailler plus efficacement.
Pour Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la Société de l’Information et des Médias, les technologies internet représentent «la moitié de la croissance de la productivité dans l’UE, et les pays européens ne peuvent pas se permettre d’en priver leurs zones rurales, à plus forte raison en cette période de crise économique».
Alors que 93% des Européens, en moyenne, peuvent accéder à l’internet à haut débit, indique le communiqué de la Commission, ce chiffre n’est que de 70% dans les zones rurales. Et dans certains pays (tels que la Grèce, la Pologne, la Slovaquie, la Bulgarie ou la Roumanie), le taux de couverture de la population rurale tombe à 50% ou moins.
Dans d'autres régions (Toscane, Hongrie), les trois quarts des exploitants agricoles n’utilisent pas l’internet, ce qui rend plus difficiles la planification de la production, la commercialisation des produits et l’accès aux prix sur les marchés internationaux, la consultation des prévisions météorologiques ou encore l’établissement d’accords de coopération avec d’autres acteurs du marché, relève la Commission.
En Europe, 22,5% seulement de la population rurale utilise des services gouvernementaux en ligne (32,9% dans les zones urbaines), selon le communiqué.
En France, en décembre 2007, d'après la Commission, 97% de la population rurale avait accès au haut débit (étude IDATE «Broadband Coverage in Europe 2008»).