Le bloc-notes ou le cahier restent encore très largement utilisés par les agriculteurs pour enregistrer leurs interventions culturales (80%), alors que le support informatique (PC fixe, portable ou pocket) n’est cité que par 27% des producteurs interrogés, selon les résultats d'un sondage de BVA publiés dans Agrodistribution de décembre. A noter que les totaux font plus de 100%, car des agriculteurs utilisent parfois les deux supports.
L’informatique est plus prisée des plus jeunes. Et si au total, 4% des producteurs interrogés avouent ne pas enregistrer leurs pratiques culturales, cette impasse croît avec l’âge. L’enregistrement des interventions est pourtant obligatoire avec la conditionnalité des aides.
Ce sont surtout les plus petits producteurs qui ne notent pas leurs pratiques: 7% des «35-74 ha de SAU», contre 2% des «75-149 ha» et aucun chez les 150 ha ou plus. Et dans les plus grosses exploitations, le support informatique est largement plus utilisé: 55%, contre 29% chez les «75-149 ha» et 21% chez les «35-74 ha».